5 CONSEILS POUR RENOUER LE CONTACT CLIENT APRES VOS VACANCES

Après l’été, comment renouer le contact avec ses clients ?

Nos relations commerciales d’après été se préparent avant l’été.
Quelques conseils pour que ces relations soient simples et fluides :

 

1- Anticipez et gardez toujours l’initiative du contact.
Validez, par un accord de votre interlocuteur, la date et le mode de contact ( téléphone, visite …) de la rentrée.
« très bien, c’est noté je reviens vers vous, à votre retour de vacances, le 1 septembre vers 11h par téléphone… »

2- Définissez ensemble l’objectif de ce contact.
Personne n’a de temps à perdre. L’objectif doit donc être dans l’intérêt commun. Il vous sera alors plus facile de bien introduire la reprise de contact.
 » … lors de notre prochaine rencontre, nous ferons un bilan de… C’est bien cela ? »

3 – Validez le temps accordé.
Afin de ne pas déranger outre-mesure et capter l’attention de votre interlocuteur, demandez-lui le temps qu’il vous accordera. Vous n’êtes pas sa seule préoccupation et il appréciera d’autant plus que vous vous souciez de lui.
 » … Nous avions programmé ensemble un rendez-vous de 1h. Est-ce que cela vous convient ? « 

4 – Acceptez les reports, sans interpréter.
Votre interlocuteur a peut-être de nouvelles priorités. Respectez-les. Une attitude bienveillante et positive donne envie de prolonger une relation.
« Je comprends et vous propose de reporter notre rendez-vous au lundi 5 septembre. Vous préférez le matin ou l’après midi ? « 

5 – Prenez note et consignez dans votre CRM les dates de congés de votre interlocuteur.
Commencez par lui demander s’il a passé de bonnes vacances.
« Bonjour Monsieur Dupont, vous êtes rentré de vacances, hier, je crois. Vos vacances se sont bien passées ? « 

Enfin, si vous avez oublié de vous préparer (astuce n°1) alors faites simple.
Prenez des nouvelles de votre interlocuteur par téléphone. Ecoutez et laissez-vous porter par les sujets qui intéressent votre interlocuteur. Et avant de conclure, reprenez la main, proposez et programmez la prochaine étape de votre relation.
Dans le cas contraire, préparez-vous à être oublié.

 

Bonne reprise à tous !

Conseils pour renouer avec ses clients après l'été par Boosteo

Conseils pour renouer avec ses clients après l’été par Boosteo

Laurence Baudhuin, directrice de l’agence BOOSTEO, spécialisée dans la relation clients.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>