Economie bretonne : du mieux en 2015, le Télégramme 5/02/15

Innovation, créations d’entreprise, investissements, rendez-vous…

L’économie bretonne a tourné au ralenti en 2014. Mais on peut espérer mieux pour 2015, selon l’enquête de la Banque de France. On ne peut pas encore parler de reprise mais quelques indicateurs sont encourageants. 1.527 entreprises de la région ont été sondées sur leurs bilans 2014 et sur leurs perspectives pour l’année à venir. Et bonne nouvelle, les investissements devraient ainsi repartir dans l’industrie (+11,7 %). Les patrons anticipent également une hausse de leur chiffre d’affaires dans les services marchands (+2,2 %) et l’industrie (+1,7 %). Côté effectifs, on peut s’attendre à un léger mieux dans les services marchands (+1 %). En revanche, la construction va encore souffrir avec une baisse anticipée des effectifs (-1,8 %) et des investissements (-12,4 %)

emploi cadre bretagne

La création.

Inmares : c’est le nom de la holding que vient de créer Anthony Le Roux à Lorient et qui regroupe Inter Pôle, Espace Cadre, le Bureau de la Com’. L’objectif de cette création ? Créer ou racheter des sociétés afin de développer une offre globale d’externalisation dans trois domaines : l’ingénierie (sociale, financière et juridique), les ressources humaines et la main d’œuvre. Anthony Le Roux annonce ainsi la création d’une nouvelle filiale Opalink, dédiée à la gestion de la paie et ingénierie sociale. Le nouvel ensemble compte 42 salariés pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Il vise les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin 2015.

Le déménagement.

Après plus de 120 ans à Concarneau (29), la conserverie Courtin va déménager à Trégunc (29). A l’étroit sur le port, la conserverie souhaite aujourd’hui se développer. Le déménagement devrait être effectif en 2016. 25. C’est le nombre de liquidations prononcées par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc en janvier. C’est deux de moins qu’en janvier 2014. Plus d’infos ici 4. En millions, le nombre de voyageurs enregistrés par Volotea à l’aéroport de Nantes. La compagnie aérienne opère aujourd’hui sur 153 lignes, vers 65 villes françaises et européennes, dont 22 destinations au départ de Nantes, sa première base française.

Le rendez-vous.

Le Salon du végétal, rendez-vous des professionnels, se tiendra, les 17, 18 et 19 février, au Parc des expositions, à Angers. Kérisnel fleurs et plants y présentera ses nouveautés 2015.

Service éco du Télégramme

© Le Télégramme – Plus d’information sur le site

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>