La sortie de l’Angleterre de l’union européenne a été votée en 2016 mais a été repoussé déjà à de nombreuses reprises. Des scénarios les plus optimistes tendent vers un accord avec une union douanière ou un accord de libre-échange. Cependant, depuis la nomination de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique, nous nous dirigeons sans doute vers une sortie de la Grande-Bretagne sans accord.
Si votre entreprise achète souvent des biens ou des services en Grande-Bretagne, il est important de bien se préparer pour une sortie sans accord. Quoi qu’il arrive, le Brexit aura un impact négatif sur votre entreprise, mais il est important de se préparer à l’avance pour pouvoir les minimiser. Sachant que la Bretagne réalise 2,4 % des exportations françaises, dont plus d’un tiers dans l’agroalimentaire, les entreprises de notre département devraient être touchées par cet évènement.

Heureusement, les exportations Bretonnes se font principalement vers l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Les exportations vers le Royaume Uni sont moins élevées, néanmoins autour de 8% en 2016. Si votre entreprise échange beaucoup avec l’Angleterre, mieux vaut se préparer.

 

Évaluer les conséquences sur votre activité

Il est important de réaliser le plus tôt possible un diagnostic pour comprendre toutes les conséquences qu’aurait une sortie de la Grande-Bretagne de l’union européenne. Il faut identifier les conséquences juridiques tout d’abord. Il est important d’évaluer et de faire modifier les contrats avec les entreprises britanniques. Ensuite, il convient d’identifier ses clients et ses fournisseurs présents en Angleterre. Il faut ensuite déterminer l’augmentation des coûts qui vont être induits par une sortie.

 

Élaborer des mesures à mettre en œuvre

Parmi les nombreuses conséquences identifiée, il faut trouver des mesures à mettre en place afin de pouvoir limiter les effets négatifs. Cela peut-être la mise en place de nouveaux processus avec les sous-traitants, des entreprises partenaires ou des clients. Il faut aussi contacter tous ses clients et fournisseurs afin de se mettre d’accord sur les éventuelles modifications à réaliser et même avoir une démarche pour trouver de nouveaux fournisseurs dans l’Union.

 

Mettre en place les mesures

L’application de mesures devra se faire au moment de la sortie et en fonction des conditions de sortie. Il est possible de préparer plusieurs scénarios et plusieurs mesures en fonction du type de sortie.

 

Les impacts sur les salariés et la chaîne logistique

Le brexit peut avoir un impact sur les salariés de votre entreprise. Cela peut être le cas si l’entreprise possède de la main-d’œuvre au Royaume-Uni ou si ceux-ci effectuent des déplacements professionnels dans le pays. Il va donc falloir recenser l’ensemble des salariés concernés et les accompagner dans leurs démarches pour qu’il puisse toujours travailler ou se déplacer Royaume-Uni. Il est possible de contacter pour cela des autorités françaises et britanniques pour comprendre les formalités nécessaires.

La mise en place éventuelle de droits de douane et un contrôle aux frontières pourrait affecter la logistique de votre entreprise. En cas de sortie sans accord, il est possible que les exportations et les importations soient soumises à des taxes supplémentaires. Aussi, en cas de transit de biens périssables ou d’animal, les contrôles risquent d’être plus durs et les délais allongés. Si votre chaîne de production nécessite des pièces venant d’Angleterre, il est indispensable de créer un nouveau processus ou de trouver des fournisseurs dans un pays de l’union européenne.

Pour plus informations sur les conséquences du Brexit pour la Bretagne en cas de sortie du Royaume-Uni vous pouvez consulter ce document pdf.