Pour bien réussir un entretien, il est important de ne pas se rendre à l’entretien sans préparation. Une partie de la préparation à un entretien sera la même quelque soit l’entretien, tandis qu’une partie se fera en fonction de l’entreprise.

Bien se renseigner sur l’entreprise et le recruteur

Il est important de bien connaître l’entreprise dans laquelle l’on postule. Connaître sa taille, ses activités est un minimum requis. Pour cela, vous pouvez facilement trouver ces informations sur le site Internet de l’entreprise.

Une bonne connaissance de l’entreprise prouve votre motivation et vous pourrez vous démarquer de ceux qui n’ont pas fait ces recherches. Au niveau du recruteur, il est important de savoir à qui l’on s’adresse.

Est-ce la personne responsable des ressources humaines ou est-ce que l’on va être face à face avec un future N + 1 ou un futur collègue ? Selon la personne que vous avez en face de vous, les questions pourraient être très différentes. De même, est-ce que l’entretien va se faire dans l’entreprise ou dans un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim ?

Bien organiser la logistique

Pour avoir du succès à un entretien, il faut tout d’abord ne pas arriver en retard. Car quelque soit les excuses, qu’elles soient valable ou non, arriver en retard à un entretien, c’est donner une première mauvaise impression. Et comme vous le savez sans doute, les embauches se font généralement pas sur les compétences des personnes mais selon l’appréciation subjective des recruteurs.

Bien s’organiser permet de ne pas se stresser et l’arrivée sur le lieu de rendez-vous bien avant l’heure de l’entretien. Pour cela, il faut mieux préparer à l’avance son costume, et prévoir le trajet que l’on va prendre que ce soit en voiture ou en transport en commun.

Il vaut mieux également prévoir une marge au niveau du temps au cas où quelque chose ne se passe pas comme prévu (une panne ou une grève par exemple).

Préparer des réponses aux questions habituelles

Les recruteurs vont poser généralement les mêmes questions bateaux. Surtout si vous avez affaire à un recruteur.

Préparez des réponses aux questions sur les principaux défauts et vos principales qualités. Préparez également une liste de qualités nécessaires pour le poste dans lequel vous postulez et essayez de les rapprocher de vos qualités.

Les recruteurs aiment également poser la question : où vous voyez-vous dans cinq ans ? Profitez de cette opportunité pour parler de votre future contribution dans le développement de l’entreprise.

Il est également important de préparer un résumé des tâches et des activités que vous aviez dans votre précédent emploi. Il faut également se préparer à répondre à la question pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi ? Dans ce cas-là, même si vos expériences précédentes se sont mal passées, essayez de ne pas être critique par rapport à votre ancien employeur et vos anciens collègues.
Le fond est important mais la forme également. Il est important de convaincre le recruteur et donc de paraître sûr de soi. Il faut également que votre présentation reflète vos qualités.

Faire des simulations d’entretien

Afin d’inspirer confiance et de parler d’une façon fluide et intéressante, il est important de simuler l’entretien en répondant par oral à toutes les questions que vous pourrez anticiper. Vous pouvez vous entraîner tout seul face à la glace ou avec l’aide d’amis. Ceux-ci pourront vous aider à prendre conscience de certains de vos défauts, surtout au niveau de la forme.

Avoir le bon dress code

Bien s’habiller est important car à l’entretien vous serez jugé majoritairement sur votre présentation et votre apparence. Un costume n’est pas toujours obligatoire, cependant faites preuve de bon sens et habillez-vous en conséquence.

Bien préparer sa sortie

Si la première impression est importante, la manière dont se finit l’entretien est également primordiale. Il peut être intéressant de poser des questions pratique sur le futur poste ou sur l’entreprise. Bien saluer d’ensemble des gens qui vous ont accueilli est aussi indispensable.