Longtemps délaissés, les métiers manuels reviennent à la mode. Cette tendance touche à la fois les jeunes diplômés qui ne trouvent pas de débouchés dans leurs branches mais aussi des employés de bureau parfois très bien placé.

Que ce soit un rejet du monde du travail ou une envie de changer de parcours professionnel, ces futurs travailleurs manuels peuvent choisir parmi des milliers de formations de qualité.

Pourquoi choisir un métier manuel ?

Que ce soit pour échapper au stress de la vie en open space en entreprise ou encore pour tout simplement changer de vie, il existe un grand nombre de raisons qui peuvent pousser un individu à se former aux métiers manuels.

Les métiers manuels ont longtemps eu une mauvaise réputation, une image de métier de « voie de garage ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au contraire, les métiers manuels sont plébiscités et ont une plus grande visibilité notamment grâce à des initiatives comme le concours des meilleurs ouvriers de France. Le made in France se vend également de mieux en mieux.

Un grand choix de métiers

On trouve également une grande diversité de métiers manuels, ce qui peut aider dans le choix de sa reconversion: les métiers de bouche (restauration, pâtisserie…), les métiers d’art, les métiers de transformation (ébénistes, couturier…) ou encore les métiers manuels de service (coiffure, manucure).

Des filières qui embauchent

De nombreux secteurs manquent de main d’œuvre pour des travaux manuels. Nous pouvons citer la métallerie, les métiers de bouche notamment dans la boucherie, les métiers dans la construction écologique (couverture et charpente) ou encore dans la fleuristerie (aménagement urbain florale par exemple).

Des formations rapides

Pour les personnes en reconversion professionnel, il est possible de trouver des formations de qualité qui peuvent être très courte. On parle ici de formation de quelques mois ou de formations à distance.

Pole emploi propose des reconversions professionnelles que l’on peut financer grâce à son CPF (compte personnel de formation), pour les personnes qui étaient salariées. Certains préféreront effectuer un PTP ou Projet de Transition Professionnel (anciennement CIF, Congé Individuel de Formation). Le PTP permet de réaliser une formation sans perdre son emploi et en étant rémunéré. Il existe bien entendu de nombreuses conditions pour pouvoir bénéficier du PTP.

Il y a aussi les GRETA, les GRoupements d’ÉTAblissements publics d’enseignement qui dépendent de l’éducation nationale. Les GRETA organisent et dispensent des formations pour les adultes.

Où se renseigner sur les formations de métiers manuels en Bretagne ?

Vous pouvez bien entendu trouver de nombreuses formations en faisant des recherches sur internet. Que vous recherchiez une formation onglerie à Rennes ou encore une formation d’ébéniste à Brest, ils existent de nombreuses formations de qualités pour lesquels on peut se renseigner en quelques clics.

Mais pour ne pas se tromper de formation et pour être certains d’avoir des débouchés dans votre futur métier manuel, il vaut mieux se faire conseiller et accompagné par des professionels.

La chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne a mis en place le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle ). C’est un service gratuit qui vous permet d’être accompagner pour votre reconversion. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’une des 23 CEP présent sur le territoire breton pour en savoir plus. Pour les trouver vous pouvez visiter leur site internet.