Petite commune de Bretagne située au sud-est de la mer celtique, l’île de Sein est un lieu à visiter absolument si vous vous trouvez pas loin de la pointe du raz.
Avec sa faune, sa flore et sa riche histoire, l’île de Sein est à la fois magique et déroutante.

Se rendre sur l’île de Sein

La seule façon de se rendre sur l’île de Sein est de prendre le bateau. Il est possible de prendre une navette assurée par la compagnie maritime Penn ar Bed ou d’utiliser les services d’un bateau taxi. Sur l’île, vous pourrez uniquement vous déplacer à pied car il n’y a aucune voiture sur l’ile. Il n’y a pas non plus de vélos.

La faune et la flore de l’île de Sein

Visiter l’île de Sein, c’est se rapprocher au plus près de la nature. Cette île, d’environ 2 km de longueur a été forgée au fil du temps par le vent et les vagues. Elle est recouverte de galets où de nombreux oiseaux y font leur nid comme par exemple le grand cormoran, le grand gravelot ou encore la sterne naine. On peut également admirer le long de l’île, le passage des phoques gris et des grands dauphins.

Les Sénants (les habitants de Sein) sont environ 200 et sont très respectueux de la nature et de l’environnement. Ils sont très accueillants à condition que vous respectiez l’île.

Que peut-on faire sur place ?

Une visite sur l’île vous permettra de goûter aux spécialités culinaires de ce lieu unique. Vous pourrez également vous ressourcer le temps d’une journée en admirant son environnement et ses paysages de toute beauté. Le village a d’ailleurs été classé plusieurs fois parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons ont une architecture très particulière que l’on ne trouve nul par ailleurs en Bretagne. Afin de trouver plus d’informations sur l’île et sur les activités à faire sur place, vous pouvez visiter cette page https://www.mairie-iledesein.com

Le saviez-vous ?

Les habitants de l’île de Sein parlent français mais aussi la langue Bretonne. Cependant, contrairement à d’autres régions de Bretagne, ils ont remplacé le z de chaque mot par un d. Les Sénans parlent ainsi un dialecte que peu de gens peuvent comprendre.

En raison des conditions de vie particulièrement éprouvante, les habitants de la ville de Sein ne payent pas d’impôts locaux ni de taxes foncières. C’est Jean-Baptiste Colbert, ministre des finances sous Louis XIV, qui a décidé d’accorder cette exemption à l’île au XVIIe siècle. Depuis, cette exemption n’a jamais été remise en cause.